un air de famille

Le projet ici était d’aider une famille avec de jeunes enfants. S. et L. ne se plaisaient plus dans leur appartement qu’ils avaient meublé au fur et à mesure, sans vraiment avoir un fil conducteur. Ils voulaient quelque chose de plus « cosy », en étant toutefois kids-friendly et adapté au budget limité. Ils ont donc fait appel à Cosy home For You. Ce qui a donné une belle collaboration.

Le salon

C’est la pièce la plus importante pour la famille, donc la priorité. Le salon sert aussi de salle de jeux et la pièce où se rassemble la famille, mais il tient aussi lieu de bureau pour travailler sur l’ordinateur. Il y a un grand meuble à caisson dans les tons terre d’ombre et noir. Avec la grande table et les chaises noires, la table de salon noire, cela donnait l’impression que cette grande pièce était petite et encombrée de jouets. 

Nous avons proposé d’éliminer la grande table et les chaises qui prenaient trop de place et d’amener de la lumière et de la couleur avec une nouvelle lampe sur pied dorée et du rose pour adoucir le grand meuble foncé.

Le canapé était parfait, mais fatigué, le tissus défraîchi. Pour ne pas surcharger le budget, nous avons proposé de simplement l’égayer avec deux plaids ton sur ton avec des dessins dorés et deux coussins dans les tons rose et prune, un petit pouf rose vient compléter l’ensemble. Un tapis a été rajouté pour définir le coin détente, avec une table de salon en bois clair. Pour le coin jeux, on a récupéré un meuble de la cuisine pour ranger les caisses de jouets et poser les plantes vertes dessus.

La grande table noire a été remplacée par une table plus petite à rallonge, en bois clair, comme la table de salon. Pour travailler, il y a maintenant une chaise confortable sur un joli tapis dans les tons rose-rouge. Et si c’est pour recevoir les amis et se mettre autour de la table, il y a une pile de tabourets roses. La pièce a gagné en lumière, elle est beaucoup plus chaleureuse, tout en restant très pratique.

La cuisine

La cuisine était un point noir de l’appartement : pas assez de rangements et pas la place pour s’asseoir à quatre autour de la table. Nous avons proposé un meuble à mettre à la place de la table, avec une niche pour le micro-onde et du rangement pour dégager le fond de la cuisine. Ainsi, on a pu déplacer la table et installer les quatre chaises autour. Résultat, il y a davantage de rangements et c’est avec joie que cette famille de quatre personnes peut se réunir autour de la table pour partager leur repas.

Le hall

Cet appartement a la chance d’être doté d’un très grand hall. Le hall n’était pas vraiment aménagé et servait surtout d’endroit pour ranger les chaussures et faire sécher le linge. Nous avons proposé deux bibliothèques pour ranger en bas de la paperasse et en haut des livres débordant de la chambre des enfants. Les chaussures ont émigré dans le cagibi, ce qui a laissé un espace disponible pour mettre un meuble stylé et coloré, donnant ainsi du cachet à cet espace.

La chambre parentale

Pour la chambre parentale, il fallait une touche plus douce et aussi des rideaux occultants, car le store extérieur laissait passer trop de lumière. Nous avons proposé des rideaux occultants en velours vieux rose, un dessus de lit vieux rose également. La télévision a été supprimée de la chambre à coucher et le dessus de la commode a été redécoré.

Le cagibi

Avant, ce n’était qu’un entrepôt à désordre, après avoir organisé avec des rayonnages et des caisses en plastique, on y voit plus clair ! Un grand travail de tri a aussi été fait pour éliminer toutes les choses inutiles ou abîmées.

« Je suis très satisfaite ! Vous m’avez donné la petite étincelle pour me bouger et vous m’avez aidé pour faire les choix. J’ai eu l’avis de professionnelles. Vous m’avez donné plein d’idées. Concernant le salon, on a changé tout ce que je voulais changer, on peut toujours faire mieux, mais avec les enfants, il faut voir ce qui est possible. Ça a été pour le budget, la prochaine étape sera de changer le canapé, c’est évolutif car les enfants vont grandir. Je suis contente parce que c’est facile à ranger et facile à entretenir. »

L.